Le Bodywork équin

Le terme Bodywork est très généraliste et peut désigner de nombreuses façons différentes de travailler sur le corps pour apporter un bien-être et mieux-être.


Ceux-ci désigne généralement un ensemble de techniques de soins faisant appel au toucher, à l’énergétique et à des manipulations physiques, souvent très douces.

La méthode que j’utilise répond à ces critères : des manipulations douces pour libérer les blocages chez le cheval.


Le Bodywork est une technique qui consiste à travailler avec le corps sous une forme impliquant la pratique manuelle, un travail de respiration, ou soin énergétique. Les techniques de travail corporel visent également à évaluer ou à améliorer la posture, à promouvoir la prise de conscience de la "connexion corps-esprit" plutôt que de la "connexion esprit-corps", ou à manipuler le champ électromagnétique qui entourerait le corps et affecterait la santé.


Le but essentiel est de libérer le cheval de ses postures.




Notion de posture compensatoire


En présence d’une affection, le cheval est passé maître dans l’art de compenser, c’est-à-dire de modifier ses appuis afin de se soulager.


Ce mécanisme est primordial dans la nature, car un cheval qui montre qu’il souffre sera au menu des prédateurs. Ceci implique donc que le cheval adopte une position anormale qui, lorsqu’elle est conservée de façon chronique, s’installe sous forme de ce que l’on appelle une posture compensatoire.


Ces postures vont progressivement provoquer des tensions en d’autres points du corps du cheval, qui provoqueront à leurs tours d’autres troubles et donc de nouvelles postures de compensation.


Par exemple, un cheval présentant des tensions dans une épaule aura tendance à reporter son poids sur le diagonal opposé, ce qui provoquera progressivement des tensions de l’arrière-main, notamment au niveau des psoas.


Le cheval aura alors plus de mal à engager les postérieurs et pourra en venir à transposer son moteur à l’avant. On observe alors un cheval très musclé de l’avant-main et beaucoup plus mince au niveau de l’arrière-main.


Au final, on pourra avoir un cheval qui va globalement plutôt bien, mais présentant des positions anormales.


Le Bodywork s’avère généralement très efficace pour libérer le cheval des postures compensatoires et permettre à son corps de retrouver toute sa dimension.


La séance


Comme dit précédemment, le Bodywork équin consiste en des manipulations légères. Le travail énergétique et les mobilisations douces permettent une détente des fascias et des muscles sous tension qui cessent ainsi de tirer sur le squelette. Par exemple, on pourra parfois observer après la séance une encolure plus allongée qu’avant ou une prise de hauteur du dos




Bénéfices pour le cheval


Comme mentionné précédemment, le travail en Bodywork consiste à libérer le cheval des postures compensatoires dans lesquelles il a pu s’installer progressivement en éliminant les tensions qui en sont à l’origine (atlas/axis, encolure, scapulas, coudes, épaules, garrot, psoas, etc.).

On pourra alors observer un cheval beaucoup plus détendu, qui retrouve sa conformation naturelle, comme s’il s’était «déployé», avec moins de gênes dans les mouvements.



© 2023 Bio Beauty Care. No animals were harmed in the making
  • Instagram
  • Facebook Social Icône