Les Conseils pour reprendre l'activité sportive de votre cheval !!!



1° Déterminer les objectifs

Pourquoi reprendre une activité sportive ? Est-ce pour retrouver la forme, pour une bonne santé, pour le muscler… ? Déterminer vos objectifs est impératif avant de vous lancer dans un programme sportif, car toutes les activités n’amènent pas au même résultat. Ainsi, pour affiner on l’orientera davantage vers des activités dites de “cardio” , pour le muscler on réalisera des exercices musculaires ciblés selon les zones du corps que l’on souhaite travailler, tandis que pour retrouver une bonne condition physique générale on pourra varier ces différentes activités.


2° Faites un bilan musculo-squelettique

Réaliser un bilan physique est indispensable, si votre cheval n'a pas fait d'activité physique depuis longtemps. Cela vous permettra de pouvoir reprendre son activité sportive sereinement.Par ailleurs, il peut également être intéressant de prendre RDV avec un physio-massothérapeute fin de traiter d’éventuels troubles fonctionnels qui pourraient, de part la reprise du sport, engendrer diverses douleurs.


3° Reprenez en douceur, de manière progressive

Quelle que soit les conditions physiques actuelles, reprendre une activité sportive est possible à condition de ne pas brûler les étapes. Il est ainsi primordial de faire reprendre l'activité sportives en douceur, en adaptant les entraînements aux capacités actuelles, puis d’augmenter ensuite progressivement la difficulté. Celà permettra à son organisme de se réhabituer à l’effort physique et ainsi d’éviter de se blesser, et limitera également tout risque d’écœurement lié à une reprise sportive trop intense.

Par exemple si vous reprenez le cardio, planifiez un programme où lors de la première séance vous allez répéter :

2 minutes de trot + 2 minutes de pas pendant 20 minutes,

puis un second entraînement en répétant :

2 minutes de trot + 1’30 minutes de pas pendant 20 minutes,

puis un troisième en répétant :2 minutes de trot + 1 minutes de pas pendant 20 minutes, etc… jusqu’à arriver à faire un trotting de 20 minutes sans s'arrêter. Ensuite vous pourrez allonger la durée de vos entraînements.


4° L'échauffement avant chaque séance

Lorsque l’on reprend le sport suite à une longue période d’inactivité, le risque est bien évidemment de le blesser. Alors prenez le temps de faire monter la température corporelle de votre cheval, d’échauffer les muscles et les articulations, et de préparer son corps aux exigences de l’activité qu'il va pratiquer.


5° Gérez les efforts

Rien de tel que de le mettre dans le rouge dès le début d’une séance pour le dégoûter d’une activité sportive. Il vaut mieux débuter un entraînement en douceur, cela laisse de la marge pour élever ensuite l’intensité de l'effort. D’autant plus qu’en manque d’entraînement, son endurance et sa résistance sont limitées.



6° Variez les entraînements

Bien souvent, le manque de motivation est dû à une certaine lassitude. Pour booster son envie de travailler, variez les entraînements. Changez d’exercices, de méthode d’entraînement, de lieu de pratique, ou même carrément d’activité.



7° Étirez votre cheval

Réaliser des exercices d’assouplissement régulièrement est une réelle source de bien-être. Vous conservez ainsi des muscles souples et limitez le risque de blessure.


8° Adoptez une alimentation adaptée

La pratique régulière d’une activité sportive nécessite une alimentation équilibrée adaptée aux besoins du sportif afin d’optimiser ses capacités physiques et d’améliorer sa récupération.


9° Planifiez des périodes de “coupure”

Enfin, pour que sa reprise du sport soit un réel succès, prévoyez des périodes de repos. Une petite semaine sans activité de temps en temps permet de récupérer physiquement, mais également mentalement. Un réel plus en terme de motivation, qui vous permettra de conserver une pratique sportive durable dans de bonne condition.



BONNE REPRISE A TOUS


© 2023 Bio Beauty Care. No animals were harmed in the making
  • Instagram
  • Facebook Social Icône