top of page

Les bienfaits de l’activité physique, on les avait presque oubliés.



Les conditions d'une bonne pratique sportive



Il est communément admis que la pratique régulière d'un sport est bénéfique pour la


santé. Son influence positive sur le système cardio-vasculaire, ostéo-articulaire et


musculaire permet de freiner l'inévitable vieillissement des fonctions physiologiques


humaines et de procurer aux sportifs la capacité d'aborder leurs activités quotidiennes


avec davantage de confort et de sécurité.



Les qualités de l'activité physique


L'activité physique comprend 4 qualités principales : le renforcement musculaire, la souplesse, l'endurance cardio-respiratoire et la psychomotricité.

Chaque sport intervient plus particulièrement dans l'un ou l'autre de ces domaines. Les séances d'entraînement veilleront cependant à contenir des exercices répartis dans chacun d'eux car tous sont nécessaires à un développement harmonieux du corps.

* Le renforcement musculaire

Le travail musculaire permet d'entretenir la force et, par son action ostéo-tendineuse, la mobilité articulaire. Il contribue donc à maintenir une autonomie du mouvement. Chaque séance devra comporter des exercices mobilisant l'ensemble de la musculature.

* La souplesse

Le travail d'assouplissement est primordial pour combattre les raideurs et l'atrophie musculaire. Comme le renforcement musculaire, il contribue à maintenir la mobilité articulaire. Il doit être réalisé à la fin de chaque séance, après le travail musculaire (les assouplissements sont en effet plus faciles à réaliser lorsque les muscles sont échauffés).

* L'endurance cardio-respiratoire

Les activités d'endurance ont pour effet d'habituer le cœur à fournir un travail plus important pendant une période plus longue. Le travail de l'endurance permettra aux sportifs d'être moins vite essoufflés et de fournir des efforts de plus en plus longs.


* La psychomotricité

Le travail de la psychomotricité permet d'améliorer la coordination, l'équilibre et la vigilance nécessaires à toute pratique sportive ainsi qu'aux activités journalières. Les séances d'entraînement devront donc comporter certains exercices de type psychomoteur (précision, équilibre, vitesse de réaction, coordination, latéralité, ...).



Le Pack DUO (cavalier-cheval) c'est quoi ?


La prise en charge de notre partenaire de sport « le cheval »:

La Physio-massothérapie manuel équin et canin accompagne la préparation et la récupération physique de l’animal de sport ou de loisir en contribuant à son confort musculaire et articulaire par la pratique de différents types de massages et d’étirements, ainsi que de l’utilisation d’adjuvants naturels.

La prise en charge du cavalier : Par les soins Intégratifs (acupression), Il évite le déséquilibre du tonus musculaire et rééquilibre les muscles déséquilibrés. Cette rééquilibration physique peut se faire de différentes manières empruntées tant à la science occidentale qu’à la science orientale.

Chacune de ces méthodes permet de renforcer un muscle testé faible, signe d’un déséquilibre situé quelque part dans l’organisme :

les points neuro-lymphatiques :

agissent sur la circulation lymphatique par voie réflexe : les blocages sont libérés et l’énergie du flux lymphatique peut à nouveau circuler librement.

les points neuro-vasculaires :

permettent par voie réflexe d’harmoniser la circulation sanguine.


le soin des méridiens :

active la circulation de l’énergie qui les parcourt.


les manoeuvres musculaires :

renforcent directement le muscle.

En résumé, on pourrait dire que ce système donne à chacun la possibilité :

D’apprendre à mieux connaître son corps et à découvrir les circonstances (stress divers, émotions, alimentation, problèmes visuels, …) qui déséquilibrent l’organisme et donc le système musculaire.

Avec ce pack de soin, l’accomplissement vous apporte un sentiment de conscience plus élevée et apaisée sur votre couple cavalier-cheval.


Les effet immédiat :

  • Réduction des Troubles Musculo-Squelettiques

  • Réduction de l’épuisement

  • Favorise les bonnes postures et allège les tensions

  • Meilleure résistance et gestion du stress

  • Aide à la concentration

Vous apporter ainsi à votre duo l'harmonisation de l'équilibre ; davantage de confort et de sécurité.




77 vues0 commentaire
bottom of page