Comme tout autre animal, le cheval a des besoins spécifiques. Malgré sa domestication, il reste toujours un animal d’extérieur.
Il est de plus en plus utilisé pour les sports et les loisirs et de moins en moins pour le travail. Nous voulons donc qu’il soit en très bonne condition physique et aussi en très grande forme mentale, ce qu’on oublie souvent dans les programmes d’entraînement.
Pour atteindre ces buts il faut :
Une alimentation quotidienne distribuée à des heures précises et équilibrée pour fournir l’énergie nécessaire à sa discipline;
de l’eau propre;
Un programme de vaccination et de vermifuge suivit et adéquat;
Des soins annuels de dentisterie;
Un éclairage suffisant; la luminosité est un facteur important mais trop souvent négligé. Si l’écurie n’est pas suffisamment éclairée par le soleil,il faut lui substituer de l’éclairage artificiel;
la litière est utilisée d’abord pour absorber l’urine mais aussi pour procurer du confort au cheval, d’être propre et sèche est nécessaire à son bien-être.
Il faut aimer un cheval pour ce qu’il est et ne pas le traiter comme un animal de compagnie qu’on garde dans la maison. Il ne suffit pas de lui donner des friandises et de le caresser. Il faut que son environnement soit clair et confortable et que son mode de vie soit adapté à sa condition d’animal d’extérieur. Il faut aimer un cheval pour sa noblesse et sa nature et ne pas essayer de lui faire vivre la vie d’un autre animal.
La massothérapie (massage) permet à votre cheval d’améliorer sa santé articulaire et de rétablir sa motricité par des moyens non invasives et sans médicaments. Elle soulage les maux, favorise la locomotion, augmente l’amplitude articulaire et renforce la musculature.